Beaux jours à l’horizon, on revoit sa déco outdoor !

C’est le moment de « pimper » son extérieur- balcon ou jardinet- pour se sentir bien dehors et faire le plein de vitamine D ! Coussin, matelas, chilienne, tapis outdoor, draps de bain et tunique …

Tous nos conseils pour accueillir la belle saison.

Quand on a la chance de posséder un extérieur, en centre-ville ou à la campagne, on peut s’amuser à l’aménager comme un « petit chez soi » secondaire en cassant les codes de la décoration d’intérieur ! Qu’il s’agisse d’un simple balcon ou d’un grand jardin, le mobilier de jardin et les textiles outdoor Harmony de la belle saison 2022 nous permettent de l’habiller avec des motifs pop ou jungle qui donnent du pep’s.

Et aussi : de faire de certains espaces, comme votre terrasse, le prolongement de la maison avec des textiles imperméables, aux couleurs vives et aux imprimés chatoyants qui font écho aux teintes de la maison. Coussin exterieur, matelas bain de soleil, chiliennes, en matière 100% polyester, ont été conçus pour résister aux intempéries et au soleil avec leurs traitements déperlants, anti-UV et anti-moisissures. On en profite pour les assortir et oser, sans modération, les associations décalées pour son salon de jardin !

Des textiles innovants conçus pour vivre dehors

Le saviez-vous ? Les textiles outdoor ont été spécifiquement conçus pour résister aux aléas du climat. Leur traitement déperlant leur permet de faire barrage à l’humidité et de conserver l’intensité de leurs coloris. A défaut d’imprégner les fibres de votre coussin outdoor, par exemple, l’eau de pluie, et celle de la piscine, perlent et ruissellent à la surface du tissu, sans tenir sa couleur ni altérer sa souplesse.

Idem pour les textiles anti-UV qui ont subi un traitement spécifique leur permettant de conserver leur éclat tout au long de l’été. Mais bien sûr, en cas de fortes pluies, on préférera entreposer ses housses bien au sec dans un coffre de jardin ou les ranger à l’intérieur de la maison. Et pour l’entretien ? On nettoie ses textiles outdoor à l’eau claire à l’aide d’une éponge ou bien en machine à laver, sur un programme délicat de type « lavage à la main », avec un strict minimum de lessive et surtout, sans assouplissant. Ce produit ménager a la fâcheuse tendance à casser la respirabilité du textile et à diminuer l’efficacité de son traitement déperlant.

Un art de vivre à l’extérieur

Matelas bain de soleil à étendre au bord d’une piscine ou à dresser sur une palette en bois, chilienne à installer au jardin les pieds dans l’herbe ou sur un coin de sa terrasse pour chiller au soleil, et toute une gamme de coussins imperméable à assortir avec votre salon de jardin et à mixer selon les dimensions proposées pour créer un espace cosy… Tout est possible avec les textiles associés au mobilier outdoor !

Sans oublier : les tapis d’extérieur ni les draps de plage, au tissage éponge absorbant ou encore les tuniques en voile de coton lavé ou en lin pour vivre dehors, en toute légèreté.

Coussin Lanikai - Harmony

« La marque Harmony, qui s’appelle désormais Haomy ne cesse d’innover côté textiles outdoor »
- nous explique Valérie, décoratrice d'intérieur et responsable de la boutique Ambiances et Matières, à Marseille.
« En plus de résister à la lumière, au chlore et à l’humidité, ils possèdent davantage de souplesse et un toucher plus doux. La marque Harmony (Haomy) a également amélioré son système de fermeture éclair pour les housses de matelas et de coussins afin de garantir plus d’herméticité et de protéger ainsi, le garnissage intérieur », poursuit-elle.
Et côté imprimés ? 2022 surfe sur le style rétro pop des années 1970 mais aussi les formes graphiques et les imprimés géométriques !
« Le chic des rayures mais aussi l’exubérance des motifs jungle ou pop sont au rendez-vous sur les textiles. Le but étant d’oser les mixer entre eux pour casser les codes classiques et créer un extérieur qui nous donne envie de se mettre au vert »
- termine Valérie

Booster son extérieur avec les motifs Pop

Coup de cœur de la décoratrice : La gamme Harmony (Haomy) LANIKAI aux motifs pop couleurs céladon, paprika et encre, qui se décline version chilienne, matelas bain de soleil et coussins en 4 tailles (45x45 cm, 40x60 cm, 45x100 cm, 80x80 cm).

« Je vous conseille de les mixer avec les housses de matelas, coussins et chiliennes de la gamme BIMINI aux tons unis ; curry, ivoire, café, kaki denim »
— suggère Valérie.

Son match coup de cœur ? Un coussin inperméable LANIKAI Paprika avec une chilienne BIMINI kaki ou encore avec un matelas bain de soleil BIMINI cuivre dressé sur des palettes en bois.

Créer une ambiance chic au dehors, et si on osait les coloris foncés pour habiller son extérieur ?

« Cette année Harmony (Haomy) propose des tapis outdoor 100% polypropylène en deux dimensions : 160x230 cm et 200x290 cm, qui ont l’avantage d’être réversibles, tricolores comme ceux de la gamme OSLO, à bordures pour la gamme HANOI ou à imprimés sobres pour les tapis JAKARTA. On n’hésite pas à associer le tapis HANOI charbon à une chilienne SWAN noire, très chic avec ses rayures noires, blanches et curry »
— conseille Valérie.

L’accessoire en plus : une serviette de bain TUITTI café ! « Les couleurs terre ont aussi la cote et donnent la sensation de partir en voyage tout en restant chez soi. Le bon duo ? Un tapis OSLO safran ou brick avec une chilienne NIKKI bleue, aux imprimés graphiques comme un tableau de soleil couchant », conseille la décoratrice.

Tuniques, serviettes, sacs, les accessoires outdoor

De nouvelles couleurs et des motifs toujours plus graphiques éclosent sur les draps de plage Harmony (Haomy) ! 100% coton, ils se composent d’une face au tissage plat uni ou à motifs et d’une face éponge très absorbante pour les bains de mer, de rivière ou de piscine. Framboise, safran, pétrole, jade, café… On mise sur leurs couleurs dynamiques pour les beaux jours.

« On peut même les assortir à sa tenue de plage ou d’extérieur décontractée avec la collection de tuniques en lin ou en voile de coton DILI imaginée par Harmony (Haomy). Courtes ou longues, cache-cœur ou non, j’ai un faible pour les nouvelles couleurs ; caramel ou anis.

Le petit plus : les sacs de plage de type cabas en matière éponge à large volume, pour emporter ses trésors de plage et que l’on peut assortir à des trousses en éponge pour glisser une crème, son téléphone ou des lingettes démaquillantes au sec »
- termine Valérie.

Une gamme outdoor à découvrir sur le site Ambiances et Matières

Chargement...