Le confort de notre lit est capital puisque nous y passons presque la moitié de notre vie ! Pour « l’habiller », on ne lésine pas sur le choix du linge de lit avec des matières douces comme le coton ou le lin lavé et des coloris qui nous réjouissent.

Le matelas et les oreillers ne sont pas les seuls garants de nos nuits les plus reposantes. La douceur d’une housse de couette, le toucher souple d’une taie d’oreiller, sa fraîcheur, le choix du drap housse ou du drap plat jouent un rôle clé pour faire de beaux rêves. En effet, le linge de lit est en contact direct avec notre peau. Selon la matière que nous choisissons, il aura un impact sur nos mécanismes de thermorégulation. Mieux vaut opter pour un linge de lit qui génère une certaine fraîcheur au cœur de l’été et des matières qui conservent la chaleur, en plein hiver. Avant de faire votre choix, n’oubliez pas de prendre en compte les dimensions de votre couette pour éviter les déconvenues.

« Attention, ce n’est pas la taille du matelas qui compte mais bien celle de la couette. Et certaines personnes ont des couettes très volumineuses qui excèdent largement la taille de leur matelas. En revanche, pour le drap housse, il faudra se fier aux dimensions du matelas et à son épaisseur, lorsqu’elle diffère des tailles standard »
, prévient Valérie, décoratrice des magasins Ambiances et Matières, à Marseille.

Quelles dimensions pour mon linge de lit ?

Il est donc nécessaire de viser juste, surtout lorsque l’on aime se lover dans une couette généreuse ! Vous avez un lit simple de 90 x 190 cm ? La housse de couette aura alors un format de 140 x 200 cm. Pour un lit double de 140 x 190 cm, optez pour une housse de couette qui varie de 200 x 200 cm à 220 x 240 cm. En ce qui concerne les lits un peu plus grands de type 160 x 200 cm, optez donc pour une couette et une housse de 220 x 240 cm ou 240 x 260 cm. Cap sur une housse de couette en taille 240 x 260 cm pour un lit XXL de 180 x 200 cm. Et pour le drap housse, c’est simple ! La plupart sont adaptés à l’épaisseur classique de votre matelas, c’est-à-dire celle qui est comprise entre 19 et 25 cm. Donc pour un lit de 90 x 190 cm, le drap housse de la dimension équivalente conviendra parfaitement. En revanche, certains matelas très épais ou rehaussés d’un sur-matelas, nécessitent de se tourner vers des draps housses « grands bonnets » afin de bien englober l’épaisseur de votre lit.

« La marque Haomy, également spécialisée en linge de lit, propose un drap plat en une seule dimension ; 270 x 300 cm, qui peut constituer un bon compromis pour se substituer au drap housse lorsqu’il est trop petit pour votre matelas »
, précise Valérie.

Quel linge de lit en coton choisir ?

Il n’y rien de plus désagréable qu’une housse de couette, une taie d’oreiller ou un drap housse rêches. Certes, après quelques lavages certains tissus s’assouplissent légèrement. Mais, mieux vaut optez pour la douceur, dès les premières nuits. On veillera bien sûr, comme souligné précédemment, à choisir des matières thermo-régulantes, qui s’adaptent à notre température corporelle. Le coton, facile à entretenir, constitue une valeur sûre pour le linge de lit. On apprécie aussi sa douceur et son infinie souplesse.

« La parure de lit DILI, en coton lavé, de la marque Haomy, se décline en drap housse, drap plat, housse de couette et taie d’oreillers en formats 140x200 cm, 240 x 220 cm et 260 x 240 cm. D’aspect un peu froissé, il présente une douceur incroyable qui vous donne l’impression de dormir avec notre tee-shirt usé préféré. Très facile à entretenir, il se lave à 30 ou 40° et ne bouge pas ! En prime, on est pas obligés de le repasser »
, conseille Valérie.

Ses coloris préférés ? Le blanc, synonyme de pureté mais aussi le kaki.

«Je vous conseille de l’assortir avec un drap housse et des taies d’oreillers navy. Ou bien de jouer la carte de l’alternance avec deux oreillers kaki en format carré 65 x 65 cm et deux autres, avec une taie navy, en taille rectangulaire 50 x 70 cm »,
, ajoute-t-elle.

D’une extrême douceur, le voile de coton apporte un moelleux ultraconfortable à votre lit.

« Chez Haomy, on se tournera vers le tout nouveau modèle KATNY en voile de coton avec des finitions frangées. Il donne des airs de couvre-lit à votre parure et un style maison de vacances qu’on adore. Pour le moment, il existe en blanc, cimarron – un rose taupe - et noir »,
, explique Valérie.
« Planète » coton, on peut aussi trouver du linge de lit en percale de coton, au tissage serré qui lui donne une finition mat.

Pourquoi se tourner vers du linge de lit en lin ?

Matière naturelle, qui résiste au temps et aux lavages successifs, le lin nécessite, certes, un budget un peu plus onéreux pour votre linge de lit, mais il permet un investissement « qualité » sur du long terme ! Matière respirante, dite thermo-régulatrice, le lin vous garde bien au chaud sous la couette tout l’hiver et vous aide à vous rafraîchir en été. Au fil des lavages, sa douceur se renforce et ses propriétés hypoallergéniques, pour les personnes allergiques, ne faiblissent pas dans la durée ! Plus doux que le lin classique, le lin « stone washed » ou lin lavé, occupe la première place sur le podium du confort. Son aspect usagé, son froissage naturel et sa douceur sont obtenus grâce à un procédé inédit. Il est, en effet, lavé et battu plusieurs fois avec de véritables pierres.

« C’est ce qui lui permet, entre autres avantages, de ne pas rétrécir au lavage »
, note Valérie.
« Chez Haomy, c’est le modèle VITI qui contient 180 g de lin/M2 et qui existe en plusieurs coloris : poudre, anis, tabac, céladon, camel, bleu de prusse, brownie, ivoire… Les couleurs que je préfère sont l’eucalyptus le cuir et l’anis. On peut, par exemple, assortir l’anis et le safran ou l’anis et le poudre, pour des tons rayonnants et romantiques. Un peu plus osée, l’association olive et anis de la housse de couette et des taies d’oreillers »
, conseille Valérie.

Matière naturelle à l’effet chic, le lin donne le ton dans un chambre d’invités ou une suite, également.

« C’est notamment le cas du modèle Tribecca de chez Haomy, un lin tissé un peu chiné qui gagne en souplesse au fil des lavages. Il existe en coloris cimarron, tabac ou noir et s’assortira volontiers à un édredon à motifs pour lui donner un aspect plus cocooning »
, termine Valérie.

Linge de lit, osez les mélanges de couleurs et de motifs

Comment assortir son linge de lit à l’univers déco de sa chambre à coucher ? On peut, par exemple, casser la blancheur des murs avec des motifs colorés, ou des associations de motifs et de couleurs unies sur ses taies d’oreiller et sa housse de couette.

Si vous avez un papier peint de type « jungle », par exemple, essayez une housse de couette kaki, navy ou denim pour faire écho à ses coloris. Mais on peut aussi jouer les correspondances graphiques avec une paire de rideaux en lin et une parure de lit en lin, un voilage en gaze de coton et une parure de lit en coton froissé…

« La marque Haomy propose aussi des têtes de lit. Il s’agit de modules en contreplaqué et mousse, recouverts d’un tissu en lin. Selon la largeur de notre matelas, on peut en accoler plusieurs, par exemple, et cela fait un joli rappel avec une parure en lin »
, termine Valérie.

Côté saisons, on pense aussi au confort des matières et à la résonnance des coloris avec des teintes claires en été et des tons plus profonds en hiver, et des matières plus cocooning. Sans oublier l’ajout d’un édredon à motif qui rendra votre chambre plus douillette et apportera une touche d’originalité à une chambre ton sur ton.

Chargement...