Le velours, le sens du chic dans les intérieurs

On aime son sens inné et intemporel de l’élégance. Le velours, qu’il soit en coton ou en matière synthétique, apporte un éclat particulier aux pièces de la maison ! Et il leur donne ce côté douillet que l’on apprécie au cœur de l’hiver. Unis, côtelés ou non, à motifs… N’hésitez pas à marier les styles de velours avec votre décoration.

Le velours : pas une matière mais un tissage unique

Le saviez-vous ? Ni matière, ni tissu à part entière, le velours désigne plutôt son « armure complexe », c’est à dire qu’il est le résultat d’un mode de tissage spécifique. Sa surface lustrée et toute douce est en effet obtenue grâce au travail d’un « fil poil » qui, placé en chaîne ou en trame, forme des boucles qui sont ensuite coupées. Et il existe une multitude de types de velours selon que le fil poil est placé dans le sens de la trame ou dans le sens de la chaîne !

Par exemple, on obtient des velours côtelés : finement ou plus largement, à la bonne tenue et à la rigidité souhaitée. Ils peuvent, par exemple, être utilisés pour les vêtements mais aussi les housses de coussin et de canapé, avec un style un tantinet rétro. Rayon velours, on trouve aussi des velours à poil ras, doux et homogènes au toucher, ou à motifs en reliefs ; les velours ciselés. Le jersey velours, à la matière élastique et aux poils ras, est largement employé pour la fabrication de vêtements comme des leggings, par exemple. Le velours minky, quant à lui, est employé pour les plaids, couvertures et accessoires de bébé. Très doux et moelleux, il est généralement issu d’une fibre synthétique !

Le velours, un tissu qui s’est démocratisé

Originaire de l’Orient, le velours a fait son apparition en Europe au XIVème siècle dans le cercle de la noblesse. On l’utilisait d’abord en Italie pour l’habillement des notables. À cette époque, les étoffes en velours – symbole de luxe et de pouvoir – étaient ornées de motifs sophistiqués qui apparaissaient en relief. Chic et chaud, le velours avait également la cote à la cour de France. Ce n’est que bien plus tard, avec l’avènement du synthétique, que le velours s’est démocratisé ; du dressing au mobilier d’intérieur. Aujourd’hui, cette matière intemporelle se décline à la fois sur les rideaux, les tapis mais aussi les canapés, les housses de coussins, les édredons, les poufs et même les abat-jours.

Quel type de velours pour mon intérieur ?

Il faut d’abord savoir que le velours peut être fabriqué à partir de différentes fibres. La plus luxueuse et coûteuse étant la soie, ou plus répandue : un mélange de viscose et de soie ! Mais il existe aussi du velours à base de coton, utilisé notamment pour le velours côtelé, très doux et à l’aspect mat, du velours de lin qui est apprécié pour son choix de coloris profonds et du velours de laine, qui est généralement employé pour la confection de vêtements chauds comme des manteaux. Le velours synthétique, à base de polyester ou de nylon, est également très répandu dans l’univers de l’ameublement.

Le cachet du velours dans la maison

Le velours n’a pas son pareil pour flatter un intérieur douillet ou apporter de l’éclat à une pièce. Son armure, à poils serrés ou ras ou côtelés, joue avec les reflets du soleil dans une pièce selon l’inclinaison donnée par le toucher aux poils. Chaleur, douceur et brillance sont donc bel et bien au rendez-vous dans un intérieur ponctué de notes de velours. Les canapés peuvent en être revêtus, tout comme les têtes de lits mais aussi les poufs et les fauteuils. On préférera les couleurs sombres comme : le bordeaux, le bleu paon ou le bleu canard – à l’effet tonique et profond - ou pastel et terracotta – pour un rendu plus doux- à mixer avec les imprimés des housses de coussins et d’édredons. La marque Haomy, créatrice de textiles, propose des coussins en velours passepoilé avec sa collection Delhi en dimensions 45x45 cm et à multiples coloris ; safran, cimarron, caramel, que l’on peut mixer avec ceux, à motifs 80’s de la gamme Papercut ou à imprimés fleurs et oiseaux de la collection Birdy Jade. Un édredon en velours Delhi ou Papercut, de la marque Haomy, viendra donner de la chaleur et du confort à une chambre à coucher. Une paire de rideaux en velours jouera la carte du rappel d’étoffe tout en vous permettant de faire des grasses matinées… Car le velours a l’avantage d’occulter la lumière du jour ! Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à panacher les coloris et à vous amuser avec les motifs pour décomplexer l’aspect parfois un peu « sur-chic » du velours dans une pièce de la maison. Tendre et glamour, le velours sait aussi réchauffer les décorations vintage, trancher avec un style industriel ou contraster avec un mobilier en cuivre et en métal. Et, si son usage est souvent associé à une décoration hivernale, il suffit de troquer les housses de coussins en velours uni contre des housses à imprimés tropicaux pour donner à la pièce une allure plus estivale ou décalée.

Comment entretenir ses meubles et housses en velours ?

S’il est résistant et très robuste et qu’il ne perd pas son aspect soyeux au fil du temps, le velours exige un soin particulier en cas de tâche. Si votre pouf en velours, votre canapé en velours ou votre fauteuil en velours sont tâchés, appliquez une éponge légèrement humide et frottez délicatement. Vous absorberez ensuite l’humidité avec un papier absorbant. Mais vous pouvez aussi les brosser régulièrement pour ôter les poussières et les cheveux disgracieux ou bien passer l’aspirateur avec une brosse propre. Les housses de coussin pourront passer en machine à laver à condition de choisir un cycle délicat et d’opter pour une lessive douce. Mais vous pouvez aussi les laver à la main et à l’eau froide pour éviter toute mauvaise surprise !