Nid d’abeille, le tissu chic et léger

Connaissez-vous le nid d’abeille, ce tissu à l’aspect alvéolé et tissé à partir de lin et de coton ? Très répandu pour la confection de peignoirs et de serviettes de bains, on le retrouve aussi dans l’univers de la chambre à coucher, sur les plaids et les couvre-lits.

Nid d’abeille, un tissage noble et graphique

Souvent associé au linge de bain que l’on peut utiliser dans les spas ou les hôtels raffinés, le tissu nid d’abeille se caractérise par son délicat relief. Comme son nom l’indique si poétiquement, celui-ci évoque les alvéoles qui se forment dans les ruches des abeilles. Ce tissu armuré, en trois dimensions, possède des sortes de petites niches qui lui donnent son aspect de profondeur. C’est grâce à la technique du « piqué gaufré », un mode de tissage qui utilise deux fils de chaîne superposés. Le nid d’abeille est tissé à partir de lin, de coton ou d’un mélange de coton et de polyester. Et, pour l’univers de la salle de bain, il peut présenter un aspect proche du tissu éponge afin d’absorber encore plus l’humidité. Élégant et robuste ce tissu nid d’abeille, quelle que soit son utilisation, garde un aspect neuf et impeccable au fil des lavages et sans aucun repassage.

Serviette Nid d'abeille

Le tissu nid d’abeille dans l’univers de la salle-de-bains

Tissu aux propriétés ultra-absorbantes et à la bonne élasticité, le nid d’abeille a la vedette dans l’univers de la salle-de-bain. On le retrouve dans les peignoirs suspendus aux porte-manteaux, sur les serviettes et draps de bain destinés aux invités, pour les gants de toilette et les lingettes. D’ailleurs, de plus en plus d’hôteliers sont séduits par sa résistance et son élégance pour les salles de bains des chambres et suites de leurs établissements. Très fin, le nid d’abeille a également la particularité de sécher en un rien de temps. On s’en sert beaucoup pour confectionner les sorties de bain à capuches des bébés, des enfants, leurs bavoirs et leurs tapis-éponges à langer.

Plaid nid d'abeille Tempo

Le tissu alvéolé dans la chambre à coucher

S’il est fin et léger, le nid d’abeille apporte également un côté frais, cosy et printanier à une chambre à coucher. Dès les beaux jours, il remplacera une couette et sera étendu sur un drap plat en guise de couvre-lit. Le modèle Tempo, de la marque Haomy, se décline d’ailleurs en 11 coloris : noir, safran, tabac, brownie, brick, caramel, cimarron, craie, crépuscule, céladon, granit, kaki et lin et en plusieurs dimensions. Mais on retrouve aussi le nid d’abeille en housses de coussins et parfois même en parures de linge de lit pour apporter un style douillet. Quels que soient les tons et les motifs choisis pour la décoration de votre chambre à coucher, il offre une touche de délicatesse et de romantisme à la pièce.

Le nid d’abeille en lin lavé, encore plus de confort

Matière respirante mais surtout ultra-absorbante, le lin peut absorber jusqu’à 20% d’humidité et sécher ultra rapidement. C’est pourquoi le nid d’abeille est souvent tissé à partir de lin lavé, ou lin stone washed, pour la fabrication de serviettes éponges. C’est le cas du modèle de serviette de toilette Java Indigo de la marque Haomy Le tissage éponge du nid d’abeille en 100% pur lin décuple les propriétés du lin pour sécher en toute douceur son corps après la douche ou le bain.

Le lin, un tissu 100% naturel

Recherchée pour sa noblesse et sa souplesse, la fibre de lin qui peut être utilisée pour le tissage du nid d’abeille, existe depuis des millénaires. Elle est obtenue à partir d’une plante aux fleurs mauves à bleutés qui est récoltée en juillet dans le nord de la France. Antibactérien et hypoallergénique, le lin n’irrite pas la peau et ne rétrécit pas aux lavages. Très absorbant, il apporte de l’élégance et de la sobriété au linge de la maison, de la cuisine à la salle de bains en passant par la chambre à coucher. Le lin lavé ou lin stone washed possède, quant à lui, un aspect naturellement froissé. C’est parce qu’il a été lavé et battu plusieurs fois avec des pierres, ce qui lui confère un effet d’usure et d’irrégularité au chic volontairement rustique. Facile d’entretien, le lin se lave au lave-linge à 40°C et on l’étend à plat à l’air libre pour le sécher.

Le coton, doux et léger

On peut bien évidemment utiliser du coton pour le tissage du nid d’abeille. Le coton, la matière textile la plus répandue à travers le monde, puise ses origines en Inde il y a 3000 ans. Issue du cotonnier, la fibre de coton est obtenue à partir d’une matière duveteuse qui entoure les graines contenues dans le fruit de l’arbuste. À partir de ces fibres, on obtient le coton pour la confection de vêtements, de linge de maison (chambre à coucher, cuisine et salle de bains). Ultra-résistant, le coton est une matière qui donne de l’éclat aux motifs et aux coloris. On lui reconnaît aussi une excellente capacité d’absorption, notamment pour le linge de la salle de bain. Le nid d’abeille en coton blanc apporte une touche élégante et d’intemporalité à tous les intérieurs.

L’entretien du tissu nid d’abeille

Lavable en machine, à une température de 30° à 40°C, le nid d’abeille ne rétrécit pas et ne décolore pas. Et il n’est pas nécessaire de le repasser puisque ses alvéoles retrouvent leur forme naturellement. Sec très rapidement, il peut passer au sèche-linge mais préfèrera une séjour à l’air libre.