Rideaux ! L’art de les choisir, les règles pour les assortir
Pièce maîtresse de votre décoration, les rideaux ont plusieurs fonctions.
Créer une atmosphère de vacances dans un séjour, occulter la lumière dans une chambre ou, même, habiller votre mobilier… En lin, en voile de coton, en mélange de velours : découvrez les matières phares des rideaux de la saison !
Pour mettre en valeur vos fenêtres, la hauteur de vos murs ou rendre une pièce tout simplement plus chaleureuse, les rideaux donnent le ton !
En harmonie avec votre univers décoratif, les rideaux peuvent : homogénéiser les teintes de votre intérieur en les prolongeant, ou bien trancher avec votre mobilier (un canapé, un tapis, des coussins) pour donner du pep’s ou encore, apporter une touche de sobriété à la pièce avec des couleurs naturelles.
Des rideaux qui s’adaptent à la saison
Les critères de choix d’un rideau
Avant de vous lancer dans le choix d’un rideau pour s’assortir à votre intérieur, plusieurs facteurs sont à prendre en compte.
Quelle sera leur fonction ? Simples éléments décoratifs ? Rideaux occultant ou thermorégulateurs ? Filtre pour un vis à vis et le voisinage… Selon l’utilité de vos rideaux, vous pourrez vous orienter plus facilement vers le choix de leurs matières, de leurs dimensions et de leurs coloris.
Autre facteur à prendre en compte : votre hauteur sous plafond et la taille de vos fenêtres.
Les tailles de rideaux, chez Haomy, varient de 280 cm de hauteur à 360 cm, pour les plus longs.
On peut laisser 10 à 15 cm de tissu au bas du mur pour un effet « cassé », au lieu de laisser les rideaux tomber au ras des fenêtres, cela crée une ambiance plus cosy.
Et, en ce qui concerne la largeur, veillez donc à ce que vos rideaux mesurent environ deux fois celle de votre tringle. Pour les voilages, il faut compter jusqu’à 2,5 fois sa taille. Rideaux à œillets ou à anneaux, cela dépend de leur épaisseur !
Avec, vous l’aurez deviné, des anneaux pour les voiles de coton et des œillets pour les rideaux en lit à grammage important, en velours, ou en mélange de velours-lin. Au moment de l’achat, pensez également à l’entretien de vos rideaux ! Les rideaux en voile de coton se lavent facilement en machine, à 30°C ou 40°C et ne nécessitent pas de repassage.
Les rideaux à œillets, exigent d’être attachés entre eux, pour limiter les chocs dans le tambour de la machine. On opte alors pour un programme délicat et un essorage doux ou on les lave à la main, pour les modèles les plus précieux ! Mais le choix de vos rideaux peut également être déterminé par leur usage détourné.
Les rideaux coups de cœur Haomy
Vous cherchez des rideaux en lin ?
Le modèle de rideau en lin Porticcio (ancien Propriano), chez Haomy, avec son grammage important de lin (180 g/M2) dévoile un large choix de coloris : du très doux poudre au lumineux anis, en passant par l’eucalyptus, le denim ou le mélèze. Au total, 28 teintes pour ce rideau stone wash (en lin lavé), prêt-à-poser avec ses œillets.