Rideaux ! L’art de les choisir, les règles pour les assortir

Pièce maîtresse de votre décoration, les rideaux ont plusieurs fonctions.

Créer une atmosphère de vacances dans un séjour, occulter la lumière dans une chambre ou, même, habiller votre mobilier… En lin, en voile de coton, en mélange de velours : découvrez les matières phares des rideaux de la saison !

Pour mettre en valeur vos fenêtres, la hauteur de vos murs ou rendre une pièce tout simplement plus chaleureuse, les rideaux donnent le ton !

« C’est le premier élément que l’on identifie lorsque l’on entre dans une pièce à vivre »
, explique Valérie, décoratrice au magasin Ambiances et Matières, à Marseille.

En harmonie avec votre univers décoratif, les rideaux peuvent : homogénéiser les teintes de votre intérieur en les prolongeant, ou bien trancher avec votre mobilier (un canapé, un tapis, des coussins) pour donner du pep’s ou encore, apporter une touche de sobriété à la pièce avec des couleurs naturelles.

« Choisir la teinte de ses rideaux, ça n’est jamais évident »,
explique Valérie.
« Le ton sur ton agrandit la surface de votre logement, les dégradés de couleurs créent de l’harmonie et de l’énergie tout comme les associations inattendues telles que la teinte poudre avec le brique ou l’orangé. Pour bien choisir ses rideaux, il faut aussi être attentifs à la couleur du sol. Si vous avez des tommettes, par exemple, vous pouvez vous orienter vers des teintes kaki, olive, bronze, caramel ou rester sur des notes minérales et naturelles »
poursuit-elle.

Des rideaux qui s’adaptent à la saison

Lorsque l’on peut se le permettre, il est de bon ton de suivre le calendrier des saisons pour bien choisir ses rideaux !.

« Avec les beaux jours qui arrivent au galop, on a envie de remettre de la légèreté autour de ses fenêtres : du voile de coton, du lin, des voilages de lin. Ces matières aériennes, qui laissent filtrer la lumière, donnent un style « maison de vacances » à votre intérieur. »
, explique Valérie.

Pour cela, on peut se fier au grammage du lin/m2, par exemple, c’est-à-dire sa proportion dans le rideau, qui déterminera aussi son poids, donc sa tenue et son épaisseur.

« Celui-ci peut varier, de 110 grammes de lin pour les voilages archi légers, à 300 g pour les rideaux en lin les plus lourds »
, poursuit l’experte.

La gaze de coton, ou le voile de coton, s’intègre parfaitement dans le cocon d’une chambre à coucher.

« Son aspect froissé rappelle celui du linge de lit au matin et sa douceur évoque la rêverie et les grasses matinées»
, ajoute-t-elle.

Côté chambre, on choisira aussi, et de préférence, des rideaux à effet occultant, pour filtrer la lumière du petit matin.

« La marque Haomy propose un rideaux en velours très occultant, le DELHI que j’adore en version cimarron, un rose beige très joli. D’une hauteur de 3 mètres, il s’intègre parfaitement dans un appartement de type haussmannien ou dans un salon très (voire trop) lumineux. Les teintes crépuscule, pétrole et céladon créent une sorte d’intimité dans une chambre à coucher tandis que les couleurs safran ou chamois apportent de la luminosité à une pièce sombre »
, explique Valérie.

La marque Haomy, anciennement Harmony, propose aussi un rideau très chic, le MANSA, qui mêle le lin au velours.

« Surmonté d’une bande noire en velours, le lin du rideau est encadré par un passepoil noir. Ce modèle élégant existe en blanc, naturel, cimarron, chamois, tabac ou brick… »
, ajoute Valérie.

Les critères de choix d’un rideau

Avant de vous lancer dans le choix d’un rideau pour s’assortir à votre intérieur, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Quelle sera leur fonction ? Simples éléments décoratifs ? Rideaux occultant ou thermorégulateurs ? Filtre pour un vis à vis et le voisinage… Selon l’utilité de vos rideaux, vous pourrez vous orienter plus facilement vers le choix de leurs matières, de leurs dimensions et de leurs coloris.

« Il faut savoir, par exemple, que le lin est un tissu naturel aux vertus thermorégulatrices. Il garde votre intérieur au frais en été et conserve la chaleur en hiver. Pour les personnes allergiques, il est aussi hypoallergénique »
, commente Valérie.

Autre facteur à prendre en compte : votre hauteur sous plafond et la taille de vos fenêtres.

Les tailles de rideaux, chez Haomy, varient de 280 cm de hauteur à 360 cm, pour les plus longs. On peut laisser 10 à 15 cm de tissu au bas du mur pour un effet « cassé », au lieu de laisser les rideaux tomber au ras des fenêtres. Cela crée une ambiance plus cosy.

Et, en ce qui concerne la largeur, veillez donc à ce que vos rideaux mesurent environ deux fois celle de votre tringle. Pour les voilages, il faut compter jusqu’à 2,5 fois sa taille. Rideaux à œillets ou à anneaux, cela dépend de leur épaisseur !

Avec, vous l’aurez deviné, des anneaux pour les voiles de coton et des œillets pour les rideaux en lit à grammage important, en velours, ou en mélange de velours-lin. Au moment de l’achat, pensez également à l’entretien de vos rideaux ! Les rideaux en voile de coton se lavent facilement en machine, à 30°C ou 40°C et ne nécessitent pas de repassage.

Les rideaux à œillets, exigent d’être attachés entre eux, pour limiter les chocs dans le tambour de la machine. On opte alors pour un programme délicat et un essorage doux ou on les lave à la main, pour les modèles les plus précieux ! Mais le choix de vos rideaux peut également être déterminé par leur usage détourné.

« En effet, on peut aussi se servir des rideaux pour créer une porte de placard, pour cacher un dressing, créer une tête de lit ou faire un trompe-l’œil lorsqu’il n’y a pas de fenêtre dans la chambre »
, explique Valérie.

Les rideaux coups de cœur Haomy

Vous cherchez des rideaux en lin ? Le modèle Propriano, chez Haomy, avec son grammage important de lin (300 g/M2) dévoile un large choix de coloris : du très doux poudre au lumineux anis, en passant par l’eucalyptus, le denim ou le mélèze. Au total, 28 teintes pour ce rideau stone wash (en lin lavé), prêt-à-poser avec ses œillets.

« J’apprécie les trois nouvelles teintes de la référence ; anis, cuir et eucalyptus mais aussi le bronze, même s’il a un côté hivernal, pour créer une ambiance chic. Les teintes blanc, ivoire et naturel sont disponibles avec une belle longueur de 360 cm, ce qui permet de soigner l’effet cassant du rideau »
, souligne Valérie.

Pour apporter de la fraîcheur et de la légèreté dans les matières à l’approche de la belle saison, la décoratrice vous invite également à jeter votre dévolu sur les voilages. Ode au voyage et invitation à partir sur l’île de Beauté avec MAHE, un voilage en lin lavé (140x280cm), qui laisse apparaître le dessin d’un palmier en noir et blanc sur un fond blanc ou naturel.

« On continue à surfer sur l’esprit vacances avec les références BONIFACIO et PORTO-VECCHIO, qui laissent passer la lumière tout en habillant la pièce. Le PORTO VECCHIO présente un lin plus rustique de type toile de jute qui s’insère à merveille dans les ambiances campagnardes »
, conseille Valérie.

La spécialiste de la décoration d’intérieur recommande également les références CALVI, LAZZO et ALERIA avec leurs fines rayures qui apportent un air sophistiqué à la pièce.

« Dans tous les cas, ne passez pas à côté des rideaux. Que vous viviez dans un grand espace qu’ils contribueront à rendre plus chaleureux ou dans un petit appartement chargé. Alors, dans ce cas-là, les rideaux donnent un effet de légèreté. »
, conclut Valérie.