On adore le lin, ce textile naturel

Matière textile naturelle, qui porte le nom de sa gracieuse plante herbacée, le lin investit nos intérieurs et notre garde-robe ! On adore sa douceur, sa résistance et sa noblesse. Comment obtient-on un tissu en lin ? Quels sont ses atouts et comment entretenir ses draps ou ses rideaux en lin ? Explications.

Le lin, une fibre 100% naturelle

En Seine-Maritime, dans le Pas-de-Calais, dans l’Eure et le Calvados ou encore la Somme, les champs se parent de jolies couleurs mauves à bleutés au mois de juin… C’est la période de la floraison du lin ! Cette plante herbacée naturelle grandit vite, si vite… puisqu’elle est généralement semée au début du printemps et peut atteindre 1 mètre de hauteur avant d’être arrachée en juillet et mise au repos au sol. Elle se plaît bien ici, dans la partie la plus au nord de la France, notre pays qui produit 80% du lin cultivé dans le monde ! Peu gourmande en eau, quasiment insensible aux parasites et donc exemptée de pesticides, cette plante est cultivée selon des méthodes ultra-écologiques. Et cela depuis la nuit des temps puisque c’est d’ailleurs en Egypte, il y a presque 8000 ans, qu’elle a fait son apparition. Tissé en sortes de bandelettes, le lin servait alors pour la conservation des momies ou encore pour la fabrication des vêtements. Plus tard, les romains l’utilisèrent à leur tour pour les voiles de leurs navires et Charlemagne, en grand ambassadeur de l’artisanat du lin, en démocratisa la fabrication à la cour. Toute une histoire !

La transformation du lin en matière textile

Une fois le lin arraché et exposé sur le sol aux intempéries, la transformation naturelle peut commencer sous l’effet des bactéries et de l’humidité. La partie qui entoure les fibres, l’écorce, disparaît petit à petit à mesure que le lin est retourné et que les jours défilent… Puis, au cours de l’étape du teillage, la seconde étape, les pailles de lin sont broyées et battues afin d’ôter les résidus qui les encombrent. En résultent : des fibres longues, que l’on appelle le lin teillé et des fibres courtes ; les étoupes. Place ensuite au peignage et à la filature ! Les fibres de lin teillé, les plus longues et les plus recherchées, sont rassemblées en mèches et étirées sous l’eau. On obtient alors des fils fins et réguliers tandis que les fibres courtes ont un rendu plus grossier car elles sont étirées au sec, sans eau.  Les étapes de tissage, de tricotage et d’ennoblissement du lin peuvent ensuite commencer selon l’usage que l’on souhaite en faire pour l’habillement, la décoration ou l’éco-conception ! En effet, le lin est aussi utilisé pour la conception de tissus techniques comme des composites pour les automobiles ou les bateaux ou en renfort sur le matériel sportif. Et comme rien ne se perd dans le lin, matière totalement écologique, on en fait aussi de l’huile de lin (issue de l’extraction des graines de lin), on consomme ses délicieuses graines dans l’alimentation et on utilise ses résidus, les anas de lin, comme paillages ou comme combustibles !

Le lin, une matière textile aux multiples atouts

Le lin, cette fibre solide et naturelle, a de nombreuses qualités comme celle de résister à l’usure du temps et des lavages. Largement utilisé pour l’habillement, le lin est recherché pour sa souplesse, sa capacité à absorber l’humidité et à garder la fraîcheur. Antibactérien et hypoallergénique, il n’irrite pas la peau, ne peluche pas et ne se déforme pas ! Côté décoration d’intérieure, le lin apporte beaucoup d’élégance et de sobriété à l’ambiance textile de la maison. Intemporel, il se fond dans tous les décors, qu’il s’agisse d’un rideau en lin léger ou d’une toile en lin plus épaisse pour occulter la lumière du jour dans une chambre à coucher. Soyez donc particulièrement attentif au grammage de lin souhaité dans la toile de votre rideau ! En vogue également : le lin lavé ou lin « stone washed » à l’aspect naturellement froissé. Ce lin très doux, largement utilisé pour le linge de lit dans les housses de couette et les taies d’oreillers, a été lavé et battu plusieurs fois avec des véritables pierres pour obtenir cet aspect irrégulier et ce toucher si sensoriel. On aime également sa matière respirante, que l’on qualifie de thermorégulatrice. En effet, quelle que soit la saison, le lin s’adapte à la température du corps. S’il fait trop chaud en été, son contact apporte une fraîcheur bienfaitrice et, en hiver, il garde votre chaleur, sous la couette. En somme, le plus vieux textile du monde n’a rien perdu de sa noblesse et de son utilité.

Le lin, partout dans la maison

Rideaux, édredons, coussins, couvre-lit, nappes, chemins de table, serviettes de table, torchons, taies d’oreillers et housses de couette… On retrouve le lin aux quatre coins de la maison. Et s’il présente un coût plus onéreux que certaines matières comme le coton, il possède une résistance à toute épreuve et donc, un excellent « investissement ». D’ailleurs, au grès des lavages, il gagne en douceur et ses propriétés hypoallergéniques ne faiblissent pas. La marque Haomy, spécialiste des créations en lin et fabricant de linge de haute-qualité, décline ses nombreux coloris à mixer et à assortir selon l’inspiration et l’ambiance de votre intérieur. Au choix ; anis, safran, cimarron camel, brick, tabac, olive, eucalyptus, céladon… que l’on retrouve sur ses rideaux jusqu’à ses accessoires comme les pochettes, les tabliers et les sacs de plage.

Un entretien du lin tout en douceur

Matière textile résistante, le lin nécessite tout de même un soin particulier et quelques précautions d’usage. On veillera à le laver en machine à une température maximale de 40°C, en optant pour un cycle délicat et un essorage à vitesse faible. Pour le séchage, exit le sèche linge ! Le lin apprécie d’être étendu à plat, à l’air libre et à l’ombre sous les arbres. Enfin, inutile d’utiliser des assouplissants, votre lessive suffira amplement pour laver vos tissus en lin.